Les habitations

La première étape d'une clarification commence par un intérieur non encombré, propre, et ranger. Ensuite pour saisir les bienfaits d'une clarification avant de les avoirs constatés, il faut comprendre que de notre personne se dégage ce que nous vivons, le" bon et le moins bon", ce que nous ressentons comme nos émotions, ce que nous pensons. Selon la force et la durée de ce qui est vécu, le lieu peut s'imprégner de toutes ces informations. Notre espace se charge, cela a des effets à différents niveaux : c’est dans les expressions courantes : " l'ambiance est un peu lourde, l'atmosphère est électrique, les maisons à histoire, la mémoire du lieu". Soit l'ambiance se teinte, soit l'ambiance nous entrave pour fonctionner nouvellement et de façon adaptée, soit le lieu a un impact sur notre fonctionnement et peut induire diverses émotions, pensées, comportements. Savoir qu'un lieu se nettoie pour bien vivre et ne pas s'enfermer dans les attitudes habituelles que nous souhaitons faire évoluer, ce peut être un bon moyen de progresser librement et de laisser le passé derrière soi.

                                                                                                                                             

 Nous savons, en y prêtant plus ou moins d’attention, que l’habitat dans lequel nous vivons a une histoire et contient une ambiance :

Parfois il s’agit de notre histoire et parfois, aussi est-elle couplée à celles des différents occupants qui se sont succédés. Si les murs pouvaient parler…

Parfois l’ambiance découle de l’histoire. L’ambiance née du style de l’habitation, de sa décoration, et du caractère des occupants mais pas seulement. Quels peuvent être les composants de nos ambiances intérieures ? Le lieu en lui-même, son histoire, son style, son environnement, la période temporelle, sa fonction, la décoration, tout ce que nous vivons à l’extérieur et ramenons chez nous en joie et tracas, les personnes que nous recevons, et principalement ce que nous vivons, ressentons et pensons, nos préoccupations et nos plaisirs, les activités que nous avons chez nous, la façon dont nous vivons nos échanges interpersonnels, tous nos fonctionnements conscients et inconscients, tous les moments agréables et difficiles, et enfin les petits et grands changements de notre vie. La longueur de la liste laisse supposer la possible lourdeur de nos intérieurs.

 

Observer et comprendre que nous influons sur l’ambiance et l’énergie de notre habitat et que l’ambiance/énergie influe sur nous de la même façon : il y a interrelation entre habitat/ habitant. L’énergie fluctue en s’alourdissant et en s’allégeant, elle s’imprègne de ce qui se passe dans le lieu, au fil du temps. Certaines traces demeurent alors qu’elles ne sont plus d’actualité.

 

Savoir maintenant qu’un lieu se clarifie c’est savoir que l’on peut retirer d’un lieu, pour le rendre propre, libre et claire, toutes les énergies indésirables pour trouver une ambiance positive.

 

 Découvrir par la clarté de son ambiance intérieure qu’il est bénéfique et agréable de vivre dans un environnement propre énergétiquement et favorable au bien-être.